Brevet de sécurité routière à Carros (06)

 Venez passer votre BSR !

1. Le permis AM

C’est la grosse nouveauté de cette réforme : la création au niveau européen d’un vrai permis de conduire spécifique pour les cyclomoteurs, le permis AM (le « M » pour « moped» , cyclomoteur en anglais) à partir de 16 ans.

Partout en Europe ? Oui, sauf en France et en Italie.
La France reste un des seuls pays de l’UE à autoriser ses jeunes citoyens à conduire un deux-roues moteur dès l’âge de 14 ans. Les autres pays de l’UE ouvrent ce droit à partir de 16 ans seulement, sauf l’Italie qui permet de passer le permis AM à partir de 14 ans en tant que « vrai » permis, avec examen.

La France a choisi de ne pas convertir le BSR en « vrai » permis de conduire catégorie AM.

En effet, cela supposerait que ce titre de conduite devienne du coup un permis à point, qui pourrait être retenu, invalidé, voire annulé. Le gouvernement a estimé que le droit de conduire un cyclomoteur ne devait pas être remis en cause, que ce moyen de transport devait rester à la disposition de chacun, à défaut de tout autre véhicule terrestre à moteur.

Le seul vrai changement concerne la durée de formation minimale, qui passe de 5 à 7 heures, avec un programme de formation strictement défini.

Pour le reste, rien ne change : formation théorique assurée en milieu scolaire avec la délivrance de l’ASSR 1 ou 2, formation pratique en moto-école, avec délivrance d’une attestation de formation, le tout sans aucun examen, donc sans validation officielle des acquis.

Pour en savoir plus, lire « Tout savoir sur le BSR» .